DEFINITION DES PRIX

Mise à jour : 18/11/2015

Le prix marché ou prix de marché professionnel Wine Decider a pour but de représenter le prix de référence (ou statistiquement le plus probable) d'un échange d'une ou plusieurs caisses de 12 bouteilles de 75cl entre deux professionnels.

Le prix moyen ou prix moyen public Wine Decider a pour but de représenter le prix de référence (ou statistiquement le plus probable) d'un échange d'une ou plusieurs bouteilles de 75cl entre un professionnel (site e-commerce, caviste) et un particulier.

Mesure de référence dans la construction des indices de marché, des historiques, des valeurs moyennes et du sourcing et dans la fixation des prix pro et public de nombreux acteurs du marché des grands vins, les prix marché et moyens sont issus d'un algorithme de calcul rigoureux que nous allons décrire ci -dessous.

Algorithme de calcul dES prix marché et moyens Wine Decider

  1. Réception des catalogues des négociants, marchands, importateurs, site internet incluant le prix, conditionnement, format et stock des différents vins. En moyenne 500000 offres sont mises à jour chaque semaine dont 65% chaque jour.
  2. Matching des noms de vins des différents catalogues avec la base Wine Decider.
  3. Consolidation de la base des offres des différents marchands
  4. Mise à l'écart des offres suspectes ou ne devant pas entrer dans le calcul du prix marché
    1. Mise à l'écart des offres de format >150cl
    2. Mise à l'écart des offres de brokers et des doublons
    3. Mise à l'écart des offres trop anciennes
    4. Calcul de la moyenne des prix de chaque vin et mise à l'écart des offres dont le prix est trop inférieur à la moyenne
  5. Calcul du prix marché et du prix moyen sur les offres validées
    1. Sélection du premier tiers des offres les moins chères (limitée dans tous les cas aux 12 offres les moins chères)
    2. Sur cette sélection, calcul de la moyenne pondérée par le conditionnement et les stocks
    3. Calcul de l'indice de fiabilité du prix marché (en fonction du nombre de prix et des sources) et historisation des données
    4. Calcul du prix moyen public (moyenne excluant le prix min et le prix max)

Exemple sur LAFITE 2012

  1. 63 offres reçues des marchands de la base Wine Decider
  2. Mise à l'écart des 7 offres grands formats (300 et 600cl)
  3. Mise à l'écart de 4 offres (2 doublons et 2 prix suspects)
  4. Calcul sur les 52 offres validées
    1. Sélection retenues : les 12 offres les moins chères
    2. Prix marché = moyenne de ces 12 offres pondérées par le conditionnement et le stock disponible = 383€
    3. Prix moyen = moyenne des 50 offres sans pondération = 431€


N.B. : Stock=0 signifie stock non connu (offre pour particuliers).

 

QUELQUES COMPARAISONS

Nous avons comparé sur les 12 derniers mois les prix marché Wine Decider à deux autres références du marché : la place de Bordeaux (tarif de courtiers rassemblant plusieurs dizaines de négociants Bordelais) et Farr Vintners, l'un des plus gros marchands anglais.

  Place de Bordeaux Farr Vintners
Nombre de références uniques avec stock
Ex. Lafite 2012 = 1 référence
~2600 ~3700
Nombre de références uniques avec un prix marché haute fiabilité ~900 ~1100
Ecart moyen avec prix marché Wine Decider
Ex. 1.04 signifie qu'en moyenne les prix marché sont 4% au-dessus du prix marché Wine Decider.
0.98 - 1.02 1.00 - 1.04
Ecart type des écarts avec prix marché Wine Decider ~0.18 ~0.36

Cette brève analyse statistique permet de confirmer la pertinence du prix marché Wine Decider qui est "en ligne" avec les deux références utilisées. La principale différence se situe dans la rigueur de la méthode de calcul et dans la prise en compte d'un nombre plus élevé de marchands professionnels issus d'une zone géographique plus large.

Au final, la base Wine Decider compte en moyenne 90000 vins (avec millésime) ayant un prix marché et un prix moyen. 7000 vins ont un indice de fiabilité des prix élevé.

C'est la raison pour laquelle le prix marché Wine Decider est aujourd'hui utilisé comme référence par de nombreux professionnels pour estimer la valeur de leur stock ainsi que pour fixer leur prix d'achat et de vente.

PRIX DOMAINE - PRIX MARCHE - PRIX MOYEN

Pour être complet, il convient d'ajouter un troisième niveau de prix au prix marché et moyen, le prix domaine ou ex château professionnel. C'est le prix auquel les négociants et les grossistes professionnels achètent le vin à la propriété/château/domaine. Ce prix est en théorie accessible à la plupart des professionnels négociants ou grossistes. Dans la réalité, la mise en place d'allocations par les domaines les plus recherchés limite l'accès à ces vins et à ces prix à quelques acteurs plus ou moins locaux.

Selon la région et 6 à 34 mois suivant la récolte, voici la répartition typique des prix.

Dans le temps, l'écart entre le prix marché et le prix domaine peut évoluer très fortement selon l'attractivité du vin, la spéculation, la renotation de certains critiques et la remise sur le marché de vins stockés au domaine. L'écart entre le prix moyen et le prix marché reste quant à lui assez constant dans le temps.